Festival photo Lisieux - Les p'tits oiseaux avec Franck Loiseau

Festival Photo Lisieux

Franck Loiseau

"Regards animaliers"

du 18 mai au 13 juillet 2023
à La Villa des Arts

SOIRÉE "FOCUS" : JEUDI 15 JUIN


Photographe normandie : Franck Loiseau

Regard animaliers

Je vous invite à vous plonger dans le regard de ces animaux qui fixent l'objectif ou le lointain, attirés par un mouvement, un bruit, une couleur, ou quelque chose qui nous, humains, nous échappe totalement.

La photo nous permet de capter ces moments, de les fixer définitivement. Elle ouvre un imaginaire dans lequel nous nous questionnons. Que voient ces yeux ? Qu'expriment-ils ? Peur, défi, surprise, supériorité, indifférence ... Peut-être rien de tout ça.

Et s'il s'agissait de la projection de nos propres sentiments ?

Franck Loiseau

Il est toujours difficile de se décrire à travers une biographie.

Le premier mot qui me vient à l'esprit pour décrire mon parcours photographique, c'est "autodidacte". Je n'ai pas fait d'école ni de formation pour apprendre l'image ou la photo. Cette passion a longtemps été enfouie en moi et ne s'est révélée que tardivement, à l'approche de la cinquantaine.

Enfant, j'ai fait mes premiers clichés avec un boitier "LUBITEL 2", un appareil que l'on tenait devant soi, sur le ventre, en regardant par dessus pour viser. La préhistoire ! Je le conserve précieusement dans un placard.

Plus tard, j'ai fait de la peinture sur figurines, exercice, ou art, consistant à produire des effets d'ombres et de lumières sur des petits sujets. C'est lorsque mes yeux ont commencé à décliner, avançant dans l'âge, que j'ai repris sérieusement la photographie en achetant un premier boitier numérique, un bridge. Parallèlement, je me suis "fait la main" sur des logiciels de traitement d'images.

Habitant la campagne, j'ai découvert naturellement mes thèmes de prédilection - la nature et les animaux - dans les arbres et les champs qui bordaient la maison. Et comme Cerza n'était pas loin, j'ai commencé à fréquenter assidument ce parc ou je trouve de nouveaux sujets d'étonnements à chacune de mes visites.

Depuis 2019, je partage ma passion avec le Photo Club Honfleurais où nous apprenons mutuellement les uns des autres. Mes photos sont aujourd'hui le résultat de plusieurs années d'apprentissage, d'essais, de partages de trucs ou de conseils avisés. J'y retrouve ce goût pour les jeux d'ombres et de lumières que j'avais découvert à travers la peinture. Je les partage avec plaisir sur les réseaux sociaux ou lors d'expositions.


La Villa des Arts

2, avenue Victor Hugo 14100 Lisieux

C'est l'histoire d'un homme, collectionneur et passionné, et d'une femme, artiste talentueuse. Partager une passion pour l'art dans un établissement design en couleur, riche de tableaux et d'œuvres contemporaines. Dans un écrin artistique haut-de-gamme pour un séjour inédit, où se confondent inspiration et découverte. Bienvenue à La Villa des Arts.


Les p'tits oiseaux sont de sortie !


L'ascenseur est arrivé !

LISIEUX BOUGE !

Association loi 1901
Création et valorisation d'évènements
à Lisieux (14)